Le télétravail est une organisation de travail qui est actuellement en pleine expansion.
Le télétravail n’est pas sans conséquence, car il bouleverse le fonctionnement de l’entreprise. Voici le fonctionnement, la mise en place, les avantages et les inconvénients du télétravail ainsi que quelques conseils pour réussir à le mettre en place.
Le télétravail est une méthode d’organisation du travail qui nécessite beaucoup de réflexion avant d’être mise en œuvre et de la méthodologie. L’activité de l’entreprise et les caractéristiques de son effectif sont des éléments essentiels dans sa mise en place, et il vous sera nécessaire de revoir dans certains cas les process et les documents internes pour être en phase avec les règles sociales et du droit du travail concernant le télétravail.
Un management par objectifs basé sur de la confiance et de l’autonomie permet d’obtenir de bons résultats avec le télétravail.
Cependant, le télétravail n’est pas une modalité sans conséquence, car il entraîne un isolement du salarié impactant son degré d’intégration ce qui rend plus difficile le lien social au sein des équipes de l'entreprise. En effet, un employé qui travaille de chez lui se sentira moins obligé de communiquer avec ses collaborateurs et s’habituera à ne pas le faire même s’il dispose de tous les outils informatiques qui le permettraient ! D’autant plus que, pour les employeurs, la supervision devient un peu moins évidente avec des employés délocalisés. Une solution largement utilisée aujourd’hui consiste à proposer le télétravail à temps partiel, avec par exemple 3 jours au sein de l’entreprise et 2 jours en télétravail par semaine.
Legivox, par les activités qu’elle offre aux différents cabinets et professionnels du droit, participe activement à cette notion de télétravail et permet ainsi d'optimiser votre activité en la rendant encore plus efficace.
Le télétravail n’est pas sans conséquence, car il bouleverse le fonctionnement de l’entreprise. Voici le fonctionnement, la mise en place, les avantages et les inconvénients du télétravail ainsi que quelques conseils pour réussir à le mettre en place.
Le télétravail est une méthode d’organisation du travail qui nécessite beaucoup de réflexion avant d’être mise en œuvre et de la méthodologie. L’activité de l’entreprise et les caractéristiques de son effectif sont des éléments essentiels dans sa mise en place, et il vous sera nécessaire de revoir dans certains cas les process et les documents internes pour être en phase avec les règles sociales et du droit du travail concernant le télétravail.
Un management par objectifs basé sur de la confiance et de l’autonomie permet d’obtenir de bons résultats avec le télétravail.
Cependant, le télétravail n’est pas une modalité sans conséquence, car il entraîne un isolement du salarié impactant son degré d’intégration ce qui rend plus difficile le lien social au sein des équipes de l'entreprise. En effet, un employé qui travaille de chez lui se sentira moins obligé de communiquer avec ses collaborateurs et s’habituera à ne pas le faire même s’il dispose de tous les outils informatiques qui le permettraient ! D’autant plus que, pour les employeurs, la supervision devient un peu moins évidente avec des employés délocalisés. Une solution largement utilisée aujourd’hui consiste à proposer le télétravail à temps partiel, avec par exemple 3 jours au sein de l’entreprise et 2 jours en télétravail par semaine.
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